Des collisions de galaxies à l’origine des premiers trous noirs

La collision de deux galaxies génère un disque en rotation (dernière image) qui s’effondre rapidement en trou noir supermassif. Credit: Ohio State University.

Les trous noirs supermassifs, ces monstres cosmiques, se sont peut-être formés très tôt dans l'histoire de l'univers par collision de galaxies primordiales.

Collision fertile

A l'origine de cette découverte, l'équipe de chercheurs menée par Stelios Kazantzidis, de l'université d'Ohio (USA). Ils publient leurs résultats dans la revue Nature.

Leur nouvelle simulation numérique montre qu'une collision de galaxies primordiales massives génère un gigantesque disque de gaz en rotation. Un disque instable, au cœur duquel se forme un grumeau plus dense. Ce grumeau s'effondre ensuite sur lui-même pour donner naissance à un trou noir 100 millions de fois plus massif que le Soleil. En attirant à lui tout le gaz environnant, il grossit pour atteindre des milliards de masses solaires.

Les trous noirs plus rapides que les galaxies

Jusqu'à présent, les chercheurs pensaient que les trous noirs supermassifs s'étaient formés lentement, par accrétion de gaz au fil de milliards d'années. Mais ces résultats suggèrent qu'ils se sont constitués beaucoup plus rapidement et brutalement.

En mesurant directement la masse des galaxies primordiales et de leur trou noir central, les instruments de nouvelle génération, comme l'observatoire spatial James Webb ou le réseau d'antenne ALMA (Chili), devraient être capable de confirmer ou d'infirmer ce nouveau scénario.

Ci-dessous, une simulation de rencontre entre deux galaxies comportant chacune un trou noir central :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.