Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.
Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
- des actualités
- des reportages
- des interviews, des portraits
- les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
- des tests d'instruments sans concession
- des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
- des pages consacrées à la publication de vos photos
Des planètes pulvérisées autour d'étoiles doubles

Des collisions planétaires ont eu lieu autour de plusieurs couples d'étoiles. Crédit: NASA/JPL-Caltech/C&E Photos
Des cataclysmes en cascade ont sans doute réduit en poussière les planètes qui se sont formées autour d'étoiles doubles serrées. Ces planètes, rocheuses ou massives, seraient entrées en collision les unes avec les autres.
Poussière planétaire récente
L'équipe de Jeremy Drake, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (Etats-Unis), a découvert ce qu'il en reste, sous la forme de nuages de poussière chaude (environ 1000°C), autour de trois couples stellaires très rapprochés ; dans les trois cas, les deux étoiles liées par la gravitation ne sont séparées que par 3 millions de km.
Ces poussières ne peuvent pas provenir de la matière qui a servi à fabriquer les planètes. Les étoiles autour desquelles elles ont été trouvées ont 1 milliard d'années, ce qui est assez âgé pour que les disques de poussières initiaux aient forcément disparu.
Collisions de planètes
Pour les chercheurs, qui ont obtenu ce résultat en analysant les données de l'observatoire spatial Spitzer, ces nuages de poussière inattendus (en bleuté sur l'image ci-dessous) sont les stigmates de violentes collisions planétaires.

Crédit: NASA/JPL-Caltech/C&E Photos
Les collisions entre planètes auraient eu lieu à mesure que les binaires se sont rapprochées. Car ces étoiles possèdent de puissants champs magnétiques qui produisent d'intenses vents stellaires. Ces vents ralentissent la rotation des étoiles, ce qui a pour effet de rapprocher les étoiles des couples. En se rapprochant, elles perturbent les orbites des planètes, qui se retrouvent vite catapultées les unes sur les autres, comme l'illustre cette animation vidéo:


06/02/2012 - Le télescope Hubble zoome dans le passé
03/02/2012 - Gliese 667Cc, planète habitable à 23 années-lumière ?
02/02/2012 - GRAIL filme la face cachée de la Lune
30/01/2012 - L'astéroïde Eros au plus près de la Terre
27/01/2012 - De la glace sous les pôles de Vesta ?
26/01/2012 - Les galaxies flambent sous l'oeil d'APEX
24/01/2012 - Accumulation d’eau douce au pôle Nord
20/01/2012 - Alerte aux aurores boréales pour la nuit du 21 au 22 janvier
19/01/2012 - La météorite du Sahara vient bien de Mars
17/01/2012 - Un télescope automatique surprend le lancement d’un satellite chinois
16/01/2012 - Hubble observe une très lointaine supernova
12/01/2012 - Des Terres à foison dans la Voie Lactée
11/01/2012 - Hubble explore la galaxie d'Andromède
09/01/2012 - La plus grande carte de la matière noire dévoilée
06/01/2012 - Le télescope Gemini Sud s’offre une nouvelle vue
05/01/2012 - Photographiez l'espace près de chez vous
03/01/2012 - Un avion pour explorer Titan02/01/2012 - Des lueurs fantômes trahissent Êta de la Carène
30/12/2011 - 12 événements astro qui ont marqué 2011
28/12/2011 - La comète Lovejoy se lève sur la cordillère des Andes
23/12/2011 - Découverte d’une météorite martienne tombée sur Terre cet été


Mon panier













