Des planètes pulvérisées autour d'étoiles doubles

Des collisions planétaires ont eu lieu autour de plusieurs couples d'étoiles. Crédit: NASA/JPL-Caltech/C&E Photos

Des cataclysmes en cascade ont sans doute réduit en poussière les planètes qui se sont formées autour d'étoiles doubles serrées. Ces planètes, rocheuses ou massives, seraient entrées en collision les unes avec les autres.


Poussière planétaire récente


L'équipe de Jeremy Drake, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (Etats-Unis), a découvert ce qu'il en reste, sous la forme de nuages de poussière chaude (environ 1000°C), autour de trois couples stellaires très rapprochés ; dans les trois cas, les deux étoiles liées par la gravitation ne sont séparées que par 3 millions de km.
Ces poussières ne peuvent pas provenir de la matière qui a servi à fabriquer les planètes. Les étoiles autour desquelles elles ont été trouvées ont 1 milliard d'années, ce qui est assez âgé pour que les disques de poussières initiaux aient forcément disparu.


Collisions de planètes


Pour les chercheurs, qui ont obtenu ce résultat en analysant les données de l'observatoire spatial Spitzer, ces nuages de poussière inattendus (en bleuté sur l'image ci-dessous) sont les stigmates de violentes collisions planétaires.

Crédit: NASA/JPL-Caltech/C&E Photos

Les collisions entre planètes auraient eu lieu à mesure que les binaires se sont rapprochées. Car ces étoiles possèdent de puissants champs magnétiques qui produisent d'intenses vents stellaires. Ces vents ralentissent la rotation des étoiles, ce qui a pour effet de rapprocher les étoiles des couples. En se rapprochant, elles perturbent les orbites des planètes, qui se retrouvent vite catapultées les unes sur les autres, comme l'illustre cette animation vidéo:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.