Découverte d’une étoile à neutrons hors normes

Le magnétar hors normes de l'amas Westerlund 1 (vue d'artiste). Crédit : ESO.

Une étoile d'au moins 40 fois la masse du Soleil semble être à l'origine d'une étoile à neutrons identifiée dans la Voie lactée par des astronomes européens. Or, selon les théories en vigueur, un tel astre aurait dû se transformer non pas en étoile à neutrons mais en trou noir.

Anomalie dans un amas d'étoiles

C'est en observant avec le Very Large Télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), l'amas stellaire Westerlund 1, dans la constellation de l'Autel, à 16000 années-lumière, que les astronomes ont décelé l'anomalie. En analysant les mouvements des étoiles entourant un magnétar (étoile à neutrons au puissant champ magnétique), ils ont conclu que l'astre qui lui avait donné naissance devait avoir une masse initiale égale à 40 fois celle du Soleil.

Mais pour former une étoile à neutrons, une étoile ne doit pas excéder 25 masses solaires au moment où elle explose en supernova. Si c'est le cas, l'astre compact qui demeure au centre après le cataclysme devient un trou noir.

Gigantesque perte de masse

Pour expliquer le destin exceptionnel de l'objet, les scientifiques pensent que l'étoile de 40 masses solaires est née avec un compagnon stellaire. Les interactions gravitationnelles entre les deux astres lui auraient entraîné arraché une énorme quantité de matière. Si bien qu'une fois arrivée en fin de vie, elle n'aurait plus pesé que 25 masses solaires et donné naissance au magnétar observé. Le compagnon stellaire aurait quant à lui été éjecté par la supernova.

Pour en savoir plus sur les étoiles à neutrons, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr consacré aux pulsars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.