La galaxie NGC 4696, point d'interrogation cosmique

La galaxie NGC 4696 dans la constellation du Centaure. Crédit: ESA/Hubble and NASA

Un mince filin enroulé sur lui-même terminé par un point lumineux: la forme étrange de la galaxie elliptique NGC 4696 fascine les scientifiques.

Cette image a été réalisée à partir de vues prises par l'Advanced Camera for Surveys (ACS) - caméra de troisième génération du télescope Hubble développé par la NASA et l'ESA - à l'aide d'un filtre bleu (gaz chauds) et d'un autre proche de l'infrarouge.

Située à 150 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 4696 est la plus grande et la plus brillante des galaxies de la constellation du Centaure.

Au cœur de cette galaxie elliptique aux formes étranges, un trou noir super-massif éjecte des jets de matière à une vitesse proche de celle de la lumière.

Sur les vues de NGC 4696 prises aux rayons-X, telles celles obtenues par le télescope Chandra de la NASA, on distingue dans la galaxie de vastes vides interstellaires, signe de la puissance de ces jets de matière.


Laureen Bouyssou, le 12 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.