La galaxie NGC 4696, point d'interrogation cosmique

La galaxie NGC 4696 dans la constellation du Centaure. Crédit: ESA/Hubble and NASA

Un mince filin enroulé sur lui-même terminé par un point lumineux: la forme étrange de la galaxie elliptique NGC 4696 fascine les scientifiques.

Cette image a été réalisée à partir de vues prises par l'Advanced Camera for Surveys (ACS) - caméra de troisième génération du télescope Hubble développé par la NASA et l'ESA - à l'aide d'un filtre bleu (gaz chauds) et d'un autre proche de l'infrarouge.

Située à 150 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 4696 est la plus grande et la plus brillante des galaxies de la constellation du Centaure.

Au cœur de cette galaxie elliptique aux formes étranges, un trou noir super-massif éjecte des jets de matière à une vitesse proche de celle de la lumière.

Sur les vues de NGC 4696 prises aux rayons-X, telles celles obtenues par le télescope Chandra de la NASA, on distingue dans la galaxie de vastes vides interstellaires, signe de la puissance de ces jets de matière.


Laureen Bouyssou, le 12 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.