Le satellite Aqua filme la pollution des incendies

La pollution au monoxyde de carbone (en rouge et jaune) vue par la satellite américain Aqua. Crédit : NASA/JPL

La Nasa vient de diffuser le film de la pollution engendrée par les gigantesques incendies qui ont ravagé la Russie, l'est de la Sibérie et l'ouest du Canada ces dernières semaines.

Doté de son sondeur atmosphérique infrarouge (AIRS), le satellite de la Nasa Aqua suit au quotidien l'évolution à 5,5 km d'altitude du monoxyde de carbone, qui favorise la formation d'ozone au niveau du sol et engendre de multiples problèmes respiratoires.

Du 18 juillet au 10 août, entraînée par les courants-jets, la pollution née des incendies proches de Moscou se diffuse rapidement sur toute l'Asie. Une vue centrée sur le pôle Nord montre aussi l'effet des incendies canadiens sur toute l'Amérique du Nord.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.