Le passage de Mercure filmé par les pros

Le transit de Mercure de 2016 vu par l'observatoire spatial SDO. ©Nasa/ESA
Le 9 mai 2016, la planète Mercure passait devant le Soleil, un phénomène rare suivi par les télescopes professionnels au sol et dans l'espace.

Observations depuis le sol

Durant près de 7 heures, la petit planète a défilé devant le disque du Soleil. Ce rendez-vous rare n'avait pas été visible en France depuis 2003 !

Depuis le sol, des vues impressionnantes ont été obtenues avec le télescope de Big Bear Observatory, aux États-Unis. Ce réflecteur de 1,6 m de diamètre est uniquement dédié à l'observation du Soleil. Il produit des images ultrafines de notre étoile.

Le passage filmé en haute résolution

Le télescope de Big Bear est installé au bord d'un lac car la masse d'eau limite l'échauffement du sol en pleine journée. Ce 9 mai, il a filmé le transit de Mercure devant la photosphère solaire.

Le transit de Mercure depuis l'espace

Mais c'est depuis l'orbite terrestre que les images les plus spectaculaires ont été réalisées par l'observatoire spatial de la NASA SDO.

Les équipes de la sonde ont monté une vidéo montrant tout le passage de Mercure en accéléré et à travers différentes longueurs d'onde. Selon la couleur observée par les instruments de SDO, différents détails et phénomènes apparaissent à la surface du Soleil (vidéo ci-dessous).

Le prochain passage de la planète Mercure devant notre étoile aura lieu en novembre 2019.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…