Le Grand Nuage de Magellan vu par ses nébuleuses

Figure emblématique de l'hémisphère Sud céleste, le Grand Nuage de Magellan est visible à l'œil nu. Cette galaxie naine proche de la nôtre (à 168000 années-lumière tout de même) se trouve métamorphosée sur cette photo en raison de l'utilisation de filtres centrés sur les raies d'émission de l'hydrogène, du soufre et de l'oxygène. Résultat : on voit principalement les nébuleuses.

La bande passante étroite des filtres utilisés laisse en effet passer la majorité de la lumière des nuages de gaz, et coupe en grande partie celle des étoiles. Vue ainsi, la galaxie montre de nombreuses zones de formation d'étoiles. La plus connue étant la nébuleuse de la Tarentule, sur la gauche, qui s'étend sur 2800 années-lumière.

Pour obtenir un tel résultat, l'astronome amateur australien Chris Marklew a cumulé près de 40 heures de pose avec une lunette de taille modeste (106 mm).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.