Le Grand Nuage de Magellan vu par ses nébuleuses

Figure emblématique de l'hémisphère Sud céleste, le Grand Nuage de Magellan est visible à l'œil nu. Cette galaxie naine proche de la nôtre (à 168000 années-lumière tout de même) se trouve métamorphosée sur cette photo en raison de l'utilisation de filtres centrés sur les raies d'émission de l'hydrogène, du soufre et de l'oxygène. Résultat : on voit principalement les nébuleuses.

La bande passante étroite des filtres utilisés laisse en effet passer la majorité de la lumière des nuages de gaz, et coupe en grande partie celle des étoiles. Vue ainsi, la galaxie montre de nombreuses zones de formation d'étoiles. La plus connue étant la nébuleuse de la Tarentule, sur la gauche, qui s'étend sur 2800 années-lumière.

Pour obtenir un tel résultat, l'astronome amateur australien Chris Marklew a cumulé près de 40 heures de pose avec une lunette de taille modeste (106 mm).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.