Les lanceurs de Space X prêts à repartir ?

« Sur terre et en mer ». Le PDG de Space X, Elon Musk, résume l'exploit de sa société en une image, publiée via son compte Twitter. Elle montre l'arrière des deux seuls lanceurs de la fusée Falcon9 que SpaceX a récupéré lors de deux atterrissages réussis.

Celui de gauche est le lanceur récupéré le 21 décembre 2015, le second à droite a réalisé le même exploit le 8 avril après avoir lancé avec succès la capsule de ravitaillement Dragon vers l'ISS. Ce lanceur a atterri avec succès sur une barge en mer au large du cap Canaveral et vient d'être ramené dans les locaux de SpaceX.

Ces deux récupérations marquent une première historique pour l'histoire du spatial. Rien ne dit cependant s'ils seront considérés à l'avenir comme un tournant ou un simple record. En effet, tout l'intérêt de récupérer ces lanceurs est de les réutiliser afin de réduire les coûts de production des fusées (dont l'essentiel se situe justement dans les moteurs). Si le premier étage récupéré en décembre ne sera pas réutilisé (Elon Musk compte le conserver comme « artefact historique »), l'excuse ne tient plus pour le nouveau lanceur récupéré sur sa barge. Elon Musk annonce ainsi qu'il redécollera « dans les 3 ou 4 prochains mois ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.