Impact récent sur la face cachée de la Lune

Ce cratère entouré d'une impressionnante couronne d'éjectas brillants se trouve presque au centre de la face cachée de la Lune Il mesure 1400 m de diamètre et a été creusé par la chute d'une grosse météorite il y a peut-être moins de 50000 ans !

Sur cette photo oblique de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), on constate qu'il n'y a quasiment aucun petit impact aux abords immédiats de ce cratère. C'est ce qui permet aux astronomes de dire qu'il est très jeune d'un point de vue géologique. A ce titre, il peut être considéré comme un cousin du cratère Giordano Bruno (22 km de diamètre), lui aussi considéré comme extrêmement jeune.

Toutefois, le seul moyen de dater précisément ces impacts serait d'en récupérer des échantillons à la surface et de les analyser.

Cet impact sans nom (même si la Nasa le surnomme informellement Chappy) présente la particularité de se trouver juste sur le rebord d'un cirque bien plus vaste, appelé Chapplygin, qui mesure, lui, 118 km de diamètre. C'est la dépression formée par Chapplygin, en arrière-plan, qui donne à ce cliché une profondeur impressionnante.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.