La chute d’un corps céleste sur Jupiter vue en direct

Le 17 mars, deux astronomes amateurs ont simultanément observé un flash lumineux au limbe de planète géante. Un phénomène vraisemblablement dû à la collision avec un petit astéroïde.

Un flash de plus d'une seconde

L'astronome amateur Marc Delcroix, président de la commission des planètes de la Société astronomique de France, a analysé les vidéos obtenues par deux observateurs européens. Elles montrent que l'impact a duré légèrement plus de 1 seconde. Un tel événement est assez rare. Il correspond à la chute d'un corps de quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres. 

Ces deux observateurs sont Gerrit Kernbauer, en Autriche, et John McKeen, en Irlande. Ils ont observé le flash au même instant avec des télescopes de taille modeste, respectivement 200 et 280 mm de diamètre.

Ci-dessous la vidéo de John McKeen : 
 

Ci-dessous, l'image traitée par Marc Delcroix :

Et celle de Gerrit Kernbauer :

Un flash utile pour dater le Système solaire

Ces observations sont intéressantes car elles permettent de mieux connaître l’actuel flux d'impacts sur Jupiter. La connaissance de ce flux est primordiale car les impacts sur les surfaces planétaires sont utilisés pour dater la surface des corps glacés ou rocheux. Pris individuellement, cet événement ne permet pas de faire de statistiques. En revanche, il s'inscrit dans une longue série de précédents depuis que Jupiter est surveillée presque en continu par les astronomes amateurs et leurs caméras vidéo. 

En 1994, il y a eu la célèbre collision entre Jupiter et la comète Shoemaker-Levy 9. Auparavant, des Japonais avaient découvert dans les archives de l'observatoire de Paris que Jean-Dominique Cassini avait probablement déjà observé les traces d'un impact en 1609 sous la forme d'une tache sombre. Une observation similaire à celle faite par l'amateur Anthony Wesley en 2009. Puis en 2010, deux autres flashes ont été observés. Et enfin un troisième a été photographié en 2012. Celui du 17 mars 2016 est donc le quatrième observé directement sur Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.