La Soyouz TMA-20M rejoint son pas de tir

Tôt dans la matinée du mercredi 16 mars 2016, une fusée russe Soyouz est acheminée vers son pas de tir en vue de son lancement, vendredi 18 mars 2016 à 22h26 (heure de Paris). La TMA-20M décollera de Baïkonour (Kazakhstan) pour envoyer trois astronautes vers la Station spatiale internationale. L'Américain Jeffrey Williams et les Russes Oleg Skriprotchka et Alexey Ovchinin rejoindront Tim Kopra, Tim Peake et Youri Malenchenko, présents dans l'ISS depuis le 15 décembre 2015.

Jusqu'au 7 septembre 2016 et leur retour sur Terre, Williams, Skriprotchka et Ovchinin entreprendront des recherches sur les effets des voyages spatiaux sur le squelette et la musculature. Ils étudieront aussi la capacité des comprimés pharmaceutiques à se diluer en apesanteur, et réfléchiront au moyen de réduire la taille du matériel d'entraînement physique à bord de l'ISS. Un gain de place qui servira à accueillir plus d'astronautes à terme. Une sortie dans l'espace est prévue lors de cette 47e expédition.

Kopra, Peake et Malenchenko, quant à eux, reviendront sur Terre le 1er juin 2016, après six mois de séjour dans l'espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.