Revivez le lancement d'ExoMars

C'est parti pour ExoMars 2016 ! La sonde européenne Trace Gas Orbiter (TGO) a décollé comme prévu le 14 mars 2016 à 10 h 31 (heure française) du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Cette première sonde de la mission Exomars (la seconde doit décoller en 2018) a été lancée à l'heure exacte par une fusée russe Proton sous un ciel couvert. La vidéo du lancement est visible ci-dessous.

Sur le chemin de Mars 12 h après le lancement

Quelques inquiétudes portaient sur le quatrième étage du lanceur, appelé Breeze M, qui avait connu plusieurs déboires successifs voici quelques années. Breeze M s'est allumé normalement une première fois pour injecter TGO sur une première orbite autour de la Terre. Après ce succès, il a effectué trois autres mises à feu pour propulser progressivement la sonde européenne sur sa trajectoire interplanétaire : à 12 h 09, à 14 h 23 et à 20 h 47.

C'est donc le 14 mars au soir vers 22 h, après la confirmation de la séparartion entre la sonde et Breeze M, que l'on a eu la certitude que ce premier lancement d'Exomars s'est bien déroulé. Par ailleurs, les panneaux solaires de TGO se sont ouverts sans problème. La communication est maintenant établie entre la sonde et la Terre. L'antenne principale (à haut gain) de TGO se deploiera comme prévu d'ici deux semaines.

Arrivée prévue autour de la planète rouge : le 19 octobre 2016. Pour en savoir plus sur les objectifs d'Exomars, lisez le dossier consacré à la recherche de la vie sur Mars, dans le Ciel & Espace de mars-avril 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.