Fly me to the Moon !

Plusieurs amateurs produisent depuis quelques années d'étonnants clichés d'avions de ligne en conjonction avec la Lune ou carrément passant devant elle. Parmi eux, Sébastien Lebrigand est l’un des plus prolifiques. Nous avions d'ailleurs déjà publié l'une de ses photos.

Le 16 février 2016, il a saisi un Boeing 737 en transit devant l'astre des nuits. Mais cette fois, la taille apparente de l'avion était quasiment égale à celle de la Lune. Il était 17 h 35, et l'appareil venait tout juste de décoller de Beauvais, dans l'Oise.

Un temps de pose de 1/1000 s à 400 ISO a suffi pour capter cette superposition incongrue avec un luxe de détails. La surface lunaire est en effet relativement nette sur ce cliché pris avec un reflex mis au foyer d'une lunette de 100 mm de diamètre pour 660 mm de focale. On y discerne aisément la chaîne des Apennins (juste au-dessus de l'aile gauche), qui marque la limite orientale de la mer des Pluies, ainsi que le grand cratère Ptolémée, à gauche du réacteur gauche.

Philippe Henarejos, le 22 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.