Le premier homicide par chute de météorite ?

Le cratère laisse perplexe les apprentis enquêteurs. Crédits : DR

Une météorite a-t-elle tué un homme ? Attendons avant de la condamner : l'enquête est bien plus floue qu'il n'y paraît...

Cela serait une première plutôt morbide. Aucun cas de mort par météorite n'a jamais pu être acté par des sources officielles, au mieux quelques rumeurs et de simples blessés.

Alors lorsque la police indienne annonce qu'un homme a été tué par une météorite le 6 février 2016, le monde médiatique s'empresse de l'inscrire dans l'histoire comme « première victime d'une météorite ».

En vérité, l'affaire est loin d'être aussi claire. La culpabilité d'une météorite loin d'être prouvée. Gardons la présomption d'innocence et analysons les faits.

Une explosion mystérieuse
Une chose est certaine : un homme est mort ce samedi 6 février sur le campus de l'université d'ingénieurs de Vellore, dans le Tamil Nadu, en Inde.

Au moment des faits, les témoins ont ressenti une violente explosion, qui a brisé les vitres d'un bus et de plusieurs bâtiments de l'université. L'onde de choc est entendue jusqu'à 4km de l'épicentre et les étudiants évoquent des problèmes d'audition qui ont duré plusieurs dizaines de minutes après l'explosion.

Niveau médecine légale, le corps de l'homme tué présente des blessures sur le torse et sa peau a pris une teinte sombre, signe qu'une violente explosion l'a touché à faible distance.


(/!\ Vidéo potentiellement choquante /!\ ) Les dégâts causé par l'explosion.

Qu'est-ce qui a causé cette explosion ? Deux indices seulement permettent de le comprendre : un cratère d'environ un mètre et les débris de ce qui semblait être un conteneur d'eau. La clé du mystère semble le concerner : le chauffeur de bus décédé y buvait à l'instant du drame. Les restes du conteneur sont éparpillés tout autour du cratère. Il semble avoir explosé. D'après les déclarations officielles, c'est le choc de l'impact de la météorite avec le sol qui a tué l'homme et causé l'explosion du conteneur. Mais cette version ne tient pas debout.

« Il n'y a pas de raison pour que ce soit la météorite qui soit la cause de la mort, selon Patrick Michel, de l'observatoire de la Côte d'Azur. Le cratère de petite taille et l'absence de boule de feu dans le ciel impliquent que la vitesse de la météorite était faible, seulement en chute libre. Ce n'est pas suffisant pour provoquer une telle explosion. »

De plus, les blessures de l'homme montrent une explosion avec une forte chaleur, suffisante pour noircir la peau. Cela n'est pas compatible avec la chute d'une météorite.


Un fragment à identifier
Il n'est pas le seul à douter, la Nasa a également déclaré que l'homme n'a pas été tué par la météorite. Dans ce cas, pourquoi ces rumeurs ? Sur place, les enquêteurs (qui ont marché sur le cratère en groupe, ruinant tout espoir d'étude sérieuse) analysent en ce moment une roche qui pourrait venir de l'espace. Les premiers résultats indiquent que des fragments de météorites étaient bel et bien présents sur le site, mais ces résultats sont encore discutés.

Si cela se confirme, alors un autre scénario est envisageable : si la météorite est tombée directement sur le conteneur d'eau et avait causé son explosion. « C'est possible, admet Patrick Michel. Mais dans ce cas, cela peut être n'importe quoi à la place d'une météorite. Un débris spatial, d'avion ou quelque chose d'autre »

Le malheureux conducteur aurait donc été au mauvais endroit au mauvais moment.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !