Une jeune étoile illumine la brume

La scène saisie par le télescope de 2,2 m de l'ESO, au Chili, se déroule à 500 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse aux vifs reflets bleus est tout ce qui reste d'un vaste nuage de gaz et de poussière au sein duquel plusieurs étoiles sont nées. C'est d'ailleurs l'une d'elles, HD 97300, qui irradie toute la nébuleuse de son intense lumière.

Cette étoile est très jeune. Elle traverse une courte de phase que les astronomes appellent T Tauri, du nom de la première étoile du genre à avoir été observée. Cet instant de son évolution se caractérise pae une rotation rapide sur elle-même et l'éjection de deux faisceaux de matière le long de son axe polaire.

HD 97300 n'est probablement pas la seule étoile cachée dans la nébuleuse IC 2631. Mais son éclat, diffusé par la « brume cosmique », empêche d'observer ses plus proches voisines.

En bordure de la nébuleuse, on aperçoit des nuages sombres qui abritent eux aussi des étoiles en devenir. Mais celles-ci n'ont pas encore amorcé les réactions nucléaires qui les font briller. Ou bien leur lueur n'a pas encore percé l'épais nuage sombre qui les entoure.

Philippe Henarejos, le 11 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.