Panorama lunaire dans la mer des Pluies

Les photos qui composent ce panorama lunaire n'ont pas été prises très récemment. Elles datent de janvier 2014.

Elles ont été obtenues par le rover chinois Yutu, qui a été débarqué dans la mer des Pluies le 14 décembre 2013 par la sonde Chang'e 3. Et c'est seulement le 21 janvier 2016 que la Chine a rendu publics, en haute résolution, plusieurs centaines de clichés réalisés par le petit robot.

Nous en avons assemblé cinq qui montrent les abords rocailleux d'un cratère d'impact que Yutu a approché peu après le début de son périple.

Yutu a parcouru quelques dizaines de mètres en tout, avant de s'immobiliser définitivement suite à une défaillance de ses panneaux solaires. Toutefois, l'atterrisseur fonctionne toujours.

Philippe Henarejos, le 2 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.