Ils ont vu le diamètre d’Aldébaran !

On en avait rêvé dans les podcasts éphémérides de Ciel & Espace, ils l’ont fait ! Deux astronomes amateurs, Philippe Dupouy et Bernard Tregon, ont filmé l’occultation de l’étoile principale du Taureau, Aldébaran, par la Lune le 29 octobre 2015. Pour qui a déjà observé visuellement ce phénomène, l’immersion ou l’émersion de l’étoile semblent instantanées. Et pourtant, en utilisant une caméra vidéo très rapide, les deux astronomes amateurs ont été capables de littéralement voir émerger le diamètre de l’étoile.

À la cadence de 333 images/s, il a fallu 14 images à l’étoile pour recouvrer son éclat initial. Optiquement, la géante rouge a beau être de taille importante, sa dimension apparente optique  est nettement hors de portée des télescopes amateurs. Seule une telle occultation permet de « voir » sa taille apparente indirectement.

Cette observation a été réalisée avec du matériel très ordinaire : un télescope de 305 mm installé à l’observatoire amateur de Dax. Les vidéos et tous les détails de l’observation sont sur le site de Bernard Tregon.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.