Observez le Système solaire en un clin d’œil

Du 23 janvier au 7 février observez simultanément la Lune, Jupiter, Vénus, Mars, Saturne et Mercure.

Du 23 janvier au 7 février 2016, toutes les planètes visibles à l'œil nu, accompagnées de la Lune, sont présentes ensemble dans le ciel.


Il faut attendre la seconde partie de nuit, en cette fin janvier, pour admirer toutes les planètes visibles à l'œil nu réunies dans le même ciel. À partir du 23 janvier, vous découvrirez dans l'ordre, d'ouest en est : la Lune, Jupiter, Mars, Saturne, Vénus et, basse sur l'horizon est, Mercure.


Dans les jours qui suivent, cette figure se resserre. Jusqu'au 7 février, la Lune va venir croiser les planètes une à une. Dans le même temps, Mercure continue à s'éloigner du Soleil jusqu'à son élongation maximale, le 7 février. Elle est donc de mieux en mieux visible.


La Lune croise Jupiter le 28 janvier, Mars le 1er février, Saturne le 3, Vénus le 6 et enfin Mercure le 7.


Une observation à l'œil nu


Dans cette configuration, tous les astres sont facilement repérables, en particulier Jupiter qui brille plus que n'importe quelle étoile. Le seul astre difficile à distinguer est Mercure, dont la magnitude est voisine de 0.
C'est lumineux, mais la planète ne se montre qu'au moment où l'aube commence à poindre. Mercure est donc un peu noyée dans les premières lueurs du jour.


Pour la voir à coup sûr, l'idéal est d'observer dans un site de montagne. Ou mieux, sous les tropiques, où elle se lève à la verticale du Soleil, donc dans un ciel beaucoup plus sombre.

Ci-dessous, la configuration du 30 janvier 2016, à 7 h (heure légale), juste avant le lever du Soleil :


Visualisez l'écliptique


Cette configuration est l'occasion de visualiser l'écliptique. Cette ligne imaginaire est la projection dans le ciel du plan de rotation de la Terre autour du Soleil. Toutes les planètes naviguent dans un plan voisin de celui-ci.


Seule la Lune fait quelques incartades 5° au-dessus et 5° en dessous, mais elle est située presque sur cette ligne autour du 29 janvier. C'est donc la date idéale pour prendre une photo qui matérialise l'écliptique dans le ciel.


Une focale très courte est nécessaire, car l'angle à couvrir est légèrement supérieur à 110° ! Seules quelques optiques parviennent à faire ce grand écart. Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez tenter un panorama en prenant plusieurs photos.

Vos meilleures images peuvent être envoyées à ouvertlanuit[@]cieletespace.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…