Ciel & Espace en kiosque ce 15 janvier !

Ciel & Espace dévoile la recette de l’Univers. ©C&E

Notre numéro de janvier-février paraît en kiosque ce vendredi : 130 pages d'astronomie, plus notre calendrier 2016 avec tous les événements célestes observables à l'œil nu !

La recette de l’Univers

Pour ce numéro, nous nous sommes demandés quelle était la recette du cosmos... Car ce paradoxe donne le vertige : tout ce que nous voyons du ciel — planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies... — ne représente qu'une infime partie de l'Univers.

Par ailleurs, et nous le savons depuis seulement 1998, son expansion va en s'accélérant.

Quels sont les ingrédients de la vinaigrette cosmique, comment les astronomes les ont-ils découverts ? Et surtout : certains nous échappent-ils encore ? Réponse dans notre dossier de 20 pages.

De Nicolas Copernic à Alexandre Astier

Nous sommes aussi allés demander à Alexandre Astier de nous expliquer comment il était passé de Kaamelott à L'Exoconférence, son spectacle consacré aux extraterrestres qui connaît un formidable succès.

Nous creusons la piste des astéroïdes, que plusieurs sociétés privées aux États-Unis envisagent d'exploiter. Un nouvel Eldorado ?

Avec les historiens des sciences Michel Lerner et Denis Savoie, nous plongeons dans la genèse de l’œuvre majeure de Copernic, qui a bouleversé toute la science et la culture occidentale et qui, apprend-t-on, aurait très bien pu ne jamais paraître !

Nous découvrons, en Turquie, l'observatoire national, installé sur un éperon rocheux à 2450 m d'altitude et seulement 20 km de la Méditerranée.

Nous testons un télescope à 200 €, pour débuter l'observation du ciel sans se ruiner.

Vous découvrirez bien d'autres articles, plus nos rubriques habituelles, dans ce numéro de 130 pages à déguster dès le 15 janvier 2016 !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.