Vénus a rendez-vous avec Saturne

Cette vue à échelle réelle montre la vision que vous pourrez avoir du rapprochement entre Saturne et Vénus à travers un télescope.

Le 9 janvier 2016 au matin, ne manquez pas le spectacle de Vénus, en conjonction très serrée avec la planète Saturne.

Éblouissante Vénus
Rares sont les occasions de voir deux planètes se croiser sous un angle aussi petit. En effet, le 9 en fin de nuit, à l'est, Vénus est à seulement 7' de Saturne. Cet angle est environ le quart de la taille apparente de la Lune !

Saturne a beau être bien visible à l'œil nu, même en ville, elle fait pâle figure aux côtés de Vénus, 70 fois plus lumineuse. Du coup, une bonne vue est nécessaire pour ne pas être ébloui par l'éclat de l'Étoile du berger.

Nous conseillons d'utiliser des jumelles, ou mieux encore un télescope. En grossissant 50 à 100 fois, vous verrez parfaitement dans le même champ les anneaux de Saturne et la forme gibbeuse de Vénus.

Le Système solaire en perspective

Songez alors à la perspective qui s'offre à vos yeux : Saturne est 10 fois plus éloignée que Vénus. Il s'agit d'une planète externe, alors que Vénus est une planète interne (c'est-à-dire plus proche du Soleil que la Terre).

Paradoxalement, bien que moins brillante, Saturne est cependant la plus grande des deux planètes, avec un diamètre 10 fois supérieur à celui de Vénus. Son éclat est moindre simplement en raison de son éloignement. En fait, Saturne est l'astre le plus lointain visible à l'œil nu dans le Système solaire, exception faite d'Uranus, perceptible uniquement avec un très bon ciel.

Trouver Vénus ? un jeu d'enfant
Trouver Vénus dans le ciel est très facile : c'est l'astre le plus brillant, après la Lune et le Soleil. Le 9, elle se lève peu après 7 h du matin, heure française. Quand l'aube point, une heure plus tard, elle est déjà à 10° de l'horizon, soit l'équivalent de la largeur de votre point à bout de bras. Il vous suffit donc de chercher l'astre le plus lumineux vers le sud-est, là où le jour se lève.

Pour aller plus loin
Nous vous invitons à retrouver nos conseils d'observation en podcast sur Souncloud.

Vous pouvez envoyer vos meilleures photos de cette conjonction à l'adresse ouvertlanuit[@]cieletespace.fr pour une éventuelle publication dans le magazine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.