Une pleine Lune au dessus du sapin

La Pleine Lune dans toute sa splendeur pour Noël. Crédits : NASA/Goddard/Lunar Reconnaissance Orbiter

Pour la première fois depuis 1977, la Lune est pleine le jour de Noël.

Alors qu'elle est présente dans tous les films et téléfilms de Noël qui envahissent les écrans, de TF1 à M6, la pleine Lune est en fait rarement dans le ciel du 25 décembre. Sauf cette année ! Profitez : la dernière fois c'était il y a 38 ans, en 1977 ! Valéry Giscard d'Estaing était président, Star Wars n'était qu'à son épisode IV (le premier donc), on demandait à des inconnus de nous prendre en photo plutôt que d'utiliser un manche à balai... Bref, une autre époque.

Prochaine occasion en 2034
Mais ce 25 décembre 2015, la Lune effectue un retour triomphal pour combler ceux qui seraient en manque de douces nuits baignées de sa lumière. Le moment exact de la pleine Lune survient le 25 à 12h11. Mais vous pouvez l'observer dès la nuit du 24 ; une occasion qui ne se représentera pas avant 2034. Ainsi même si la neige est (très) loin d'être au rendez-vous cette année, l'ambiance de Noël conserve un certain charme grâce à notre chère Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…