New Horizons dévoile Cerbère

Cerbère vu par New Horizons. ©NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Le 20 octobre 2015, la sonde New Horizons a envoyé le portrait de Cerbère, découvert en 2011 par le télescope spatial Hubble. Elle achève ainsi la photo de famille de Pluton et de ses cinq satellites.

Les images montrent que Cerbère a tout l'air d'être un objet double, formé de deux corps accolés l'un à l'autre. Il y a une largeur de seulement 8 km, au lieu des 13 km attendus. Cerbère est l'un des deux plus petits satellites de la planète naine, avec Styx.

Plus petit et plus brillant que prévu

Sa surface est très réfléchissante. Elle est donc probablement faite d'une glace d'eau relativement propre. Ce qui est étonnant, c'est que le télescope Hubble avait mesuré son influence gravitationnelle, et elle s'est révélée assez importante. Les astronomes imaginaient alors un objet plus gros et plus sombre.

Pour le moment, la raison de la contradiction entre ces deux observations n'est pas comprise.

Ci-dessous, les cinq satellites de Pluton à l'échelle :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…