Des galaxies sorties de la nuit

Sur cette photo du télescope spatial Hubble, certaines galaxies sont vues telles qu'elles étaient 600 millions d'années après le big bang, c'est-à-dire lorsque l'Univers avait 4% de son âge actuel.

En fait, les 250 galaxies de cette image appartiennent à la période qui court de 600 à 900 millions d'années après le big bang. C'est-à-dire au moment où les atomes des galaxies se sont mis à émettre de la lumière sous l'effet du rayonnement des premières étoiles. C'est à cette époque-là que l'Univers est devenu suffisamment transparent pour permettre à la lumière visible de voyager dans l'espace.

Pour voir aussi loin, les astronomes ont utilisé un effet de lentille gravitationnelle. On voit nettement au centre de l'image un amas de grosses galaxies. Elles courbent l'espace et amplifient la lumière des galaxies situées à l'arrière-plan. Leur image totalement déformée apparaît sous forme d'arcs centrés sur l'amas de galaxies. Nous sommes donc capables, avec de telles images, de voir les galaxies en train d'émerger littéralement de l'obscurité.

JL Dauvergne, le 24 octobre 2015