Nantes, capitale éphémère de la planétologie

L'exposition montre entre autre un superbe simulateur d'aurores polaires. De quoi susciter la curiosité des grands comme des petits. Crédit : Univ. Nantes.

A l'occasion du colloque européen de planétologie, le centre des congrès de Nantes ouvre ses portes au public pour une exposition exceptionnelle, ponctuée d'animations et de conférences.

L'exposition grand public est gratuite !

Intitulée « Voyages planétaires sur la trajectoire d'une comète », elle a lieu au centre des congrès de Nantes du 28 septembre au 4 octobre 2015.


Organisée par le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamtique, cette exposition est organisée à l'endroit même de l'European Planetary Science Congress (EPSC). Ce colloque réunit près de 800 chercheurs ! Il se tient tous les ans, mais la dernière édition organisée dans hexagone remonte à 4 ans.


« Le congrès des professionnels se situe juste à l'étage de la partie exposition publique, ça permet d'organiser de nombreuses interactions avec le grand public ainsi que des conférences », explique Laetitia Le Deit, chercheuse au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamtique. « Il y a aussi une maquette des sondes Rosetta, Philae, Insight, un simulateur d'aurores polaires, un outil pour simuler une immersion sur Mars, un atelier roches et minéraux, et bien d'autres choses sur 3000 m² », ajoute-t-elle.

Pour les scolaires et le grand public


Les scolaires ne sont pas en reste puisque lors de la précédente édition en 2011, environ 3000 d'entre-eux ont été accueillis. De nouveau ils sont les bienvenus !


Pour retrouvez le programme complet, rendez-vous sur le site de l'université de Nantes
. La journée du mardi 29 est particulièrement riche avec une conférence de Jean-Pierre Bibring sur Rosetta à 20h30, et une autre de François Forget à 17h sur la mission New Horizons. Ces deux programmes spatiaux au cœur de l'actualité.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.