Le « volcan » de Cérès de plus en plus mystérieux

Une nouvelle image de la montagne isolée découverte sur la planète naine Cérès a été prise par la sonde Dawn le 19 août 2015. Diffusée ce 25 août par la Nasa, elle a été obtenue depuis une distance de 1470 km. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré un niveau de détails nettement supérieur aux précédentes (la résolution est de 140 m par pixel), cette photo ne résout en rien le mystère de ce « mont Fuji » de 6000 m de haut...

Sur cette vue quasi verticale, on ne voit en effet qu'il n'y a guère de bouche volcanique au sommet de cet édifice pourtant de forme conique. Difficile, donc, de dire s'il s'agit d'un volcan. Plus curieux, les lignes brillantes qui courent sur ses pentes et qui font penser à des traces d'éboulements semblent n'aboutir à aucune accumulation de roches au pied de la montagne. Comme si celle-ci avait été partiellement enfouie de manière tardive par les terrains environnants. Or, la montagne ne compte que quelques minuscules cratères d'impacts météoritiques, ce qui laisse penser qu'elle est plus jeune que la surface cratérisée avoisinante.

Autant de questions sans réponse pour l'instant quant à la nature et à l'origine de cette curiosité géologique.

Philippe Henarejos, le 25 août 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !