Rosetta voit enfin de la glace sur Chury !

En voyant les images de la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko, vous vous êtes sans doute demandé : mais où est passée la glace ?

Souvenez-vous, en se posant à la surface, Philae nous a montré un sol fait de conglomérats de roche. Nous sommes là bien loin de la « boule de neige sale » apprise à l'école.

Et pourtant elle dégaze cette comète ! La glace est donc bien quelque part. Justement, les équipes de la sonde Rosetta viennent enfin de dévoiler une image de la caméra à haute résolution Osiris montrant ce qui a tout l'air d'être de la glace de surface. Elle apparaît en bleu sur cette photo en vraies couleurs. À droite, un zoom sur cette zone.

Pour le moment, sa composition précise n'est pas connue. Les chercheurs ne savent pas s'il s'agit de glace d'eau, ni à quel point elle est mélangée avec d'autres matériaux comme de la roche.

Quoi qu'il en soit, il s'agit manifestement d'une des zones les plus jeunes de la comète. Cette vue a été prise à 43 km de distance et montre de détails de 81 cm par pixel.

JL Dauvergne, le 27 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.