Pluton défini et coloré

Une nouvelle vue en couleur de Pluton a été publiée aujourd'hui par les équipes de New Horizons.
Elle combine 4 images de l'instrument haute résolution LORRI, prises à 450 000 km de distance. Elles ont été combinées avec des données couleur de l'instrument RALPH.


La région claire d'abords surnommée « le Cœur » puis «Tombaugh Régio », montre deux nuances de teinte bien distinctes. Les scientifiques savent déjà que chaque zone a sa propre histoire.


La partie centrale est composée de glace de monoxyde de carbone. L'autre serait plus riche en eau mais c'est encore à confirmer.


Les plus petits détails de ce cliché font seulement 2,2 km !


D'autres clichés vont être dévoilés à partir de 20h le 24 juillet.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de New Horizons et la suite de sa mission au-delà de Pluton, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique. Découvrez notre grand dossier «Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, le 24 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.