Le 30 juin 2015, Vénus frôle Jupiter

Le rapprochement entre Vénus et Jupiter photographié le 29 juin 2015 depuis Paris. Crédit : Sylvain Rivaud / lepithec.com

Le plus beau rapprochement planétaire de 2015 a lieu au crépuscule, le 30 juin et le 1er juillet.
Deux phares percent le crépuscule


Profitez du beau temps estival pour regarder le ciel le soir, dans les jours qui viennent. Alors que la nuit n'est pas encore tombée et qu'aucune étoile ne s'est allumée, vous verrez à l'ouest deux points lumineux percer le crépuscule. Il s'agit des planètes Vénus et Jupiter.

Le 30 juin 2015, elles ne sont qu'à 22' l'une de l'autre. Cet angle apparent est légèrement inférieur à celui de la Pleine Lune ! Le 1er juillet, la situation est comparable avec un angle de 29' entre les deux astres.

Une perspective sur le Système solaire

Le rapprochement n'est qu'apparent. Il faut imaginer la scène en perspective : Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre, à 78 millions de kilomètres. Jupiter, bien plus lointaine, se trouve à 907 millions de kilomètres.

Bien que Jupiter soit environ 11 fois plus grande que Vénus, c'est elle la moins brillante des deux en raison de son éloignement au Soleil. La magnitude de Jupiter est de -1,8, contre -4,45 pour Vénus. Cette différence correspond à un facteur 12 de luminosité. Une situation ironique pour Jupiter, car elle brille plus que n'importe quelle étoile. Or là, paradoxalement, son éclat semble fade par rapport à l'étincelante Vénus.

Suivez l'évolution

Dans les prochains jours, ne manquez pas de suivre l'évolution des deux planètes. Elles continuent à illuminer le crépuscule en s'éloignant progressivement l'une de l'autre. Leur mouvement est réellement palpable de jour en jour.

Le 18 juillet, la Lune les rejoint pour former un tableau magnifique. Une telle rencontre a déjà eu lieu le 19 juin 2015, comme le montre la photo ci-dessous prise depuis l'esplanade de la Philharmonie à Paris.

Crédit JL Dauvergne.


Ne manquez pas de nous envoyer vos meilleures photos à l'adresse ouvertlanuit[at]cieletespace.fr pour une éventuelle parution dans nos pages.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.