L’énigme de Cérès filmée

Sous l'oeil de Dawn, les spots clairs forment une structure complexe dont l'origine reste inconnue. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA.

La sonde spatiale Dawn vient de dévoiler de nombreux détails de l'énigmatique point brillant découvert dans un cratère de Cérès.

Un mystère


Pour le moment, personne ne sait expliquer comment s'est formée cette zone brillante située à l'intérieur d'un des cratères de la planète naine Cérès.


Lors de la phase d'approche de la sonde de la Nasa en mars dernier, cette zone se dessinait comme deux points brillants de tailles comparables.

Une fois satellisée, la caméra du vaisseau a été capable de produire des clichés avec une résolution de 1,3 km.


Comme le montre cette animation, réalisée avec une série d'images prises le 4 mai, la zone est bien plus complexe.

Il y a non pas deux zones brillantes, mais 7, de tailles et de formes totalement disparates.


Peut-être de la glace...


"Les scientifiques de la mission Dawn peuvent maintenant conclure que l'intensité lumineuse de ces spots est due à la réflexion du Soleil sur un matériau très réfléchissant, peut-être de la glace", a expliqué Christopher Russel, le directeur de la mission.


S'il s'agit de glace d'eau, il faut une source pour la renouveler car, soumise au Soleil et au vide spatial, elle se volatiliserait rapidement.


Dès lors se pose la question de savoir s'il existe un lien entre cette structure et la présence de vapeur d'eau autour du corps. Celle-ci a été détectée par le télescope spatial européen Herschel.


En liant ces deux observations, il est tentant d'extrapoler la présence de geysers dans ce cratère. Une observation directe du dégazage serait nécessaire pour valider cette hypothèse. La suite de la mission permettra d'en savoir plus.


Fin de la première phase


À l'issue d'un cycle de 15 jours, la mission Dawn a achevé un premier objectif : réaliser des cartographies à environ 14 000 km d'altitude.

Le 9 mai, son moteur ionique a été rallumé pour amorcer une lente descente vers la planète naine. La phase suivante débutera le 6 juin avec une nouvelle orbite à environ 4 400 km d'altitude.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.