L’éclipse vue depuis la stratosphère

L'éclipse de Soleil vue depuis la stratosphère le 20 mars 2015. Crédit : Sylvain Chapeland.

Pour observer l'éclipse totale de Soleil du 20 mars 2015, quelques passionnés n'ont pas hésité à grimper dans la stratosphère pour se donner 100 % de chances de beau temps.


« Nous sommes partis à 7 h TU de Paris pour rejoindre la trajectoire, et nous sommes allés pas très loin des îles Féroé par 63° N et 7° W. Pour nous, le maximum de l'éclipse a eu lieu à 9 h 44 TU pour une durée totale de 3 min 50 s », raconte l'astronome amateur Sylvain Chapeland.


D'autres avions faisaient partie de l'expédition organisée par le chasseur d'éclipses Xavier Jubier. Ce passionné n'en rate aucune, et va même les chercher jusqu'en Antarctique !


Soleil noir à 14000 m d'altitude
Cette fois-ci, il a affrété 4 avions d'affaires Falcon 7X (14 places), au départ du Bourget et de Genève. Pour la phase de totalité, les appareils ont grimpé à 14 000 m d'altitude afin de naviguer dans des couches d'atmosphère stables.
Ci-dessous, le résultat en vidéo. Dans la partie vue au grand-angle entre 0'27'' et 0'40'', le temps a été accéléré :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».