Sourire gravitationnel

Cet étonnant « smiley », repéré dans la Grande Ourse par le télescope spatial Hubble, est un mirage gravitationnel. L'image a été exhumée des photos du célèbre instrument orbital par l'amateur Judy Schmidt.

Elle illustre parfaitement comment un amas de galaxies, par sa masse énorme, courbe l'espace autour de lui et dévie la lumière des astres en arrière-plan.

Ces arcs gravitationnels sont l'image extrêmement déformée de galaxies bien plus lointaines, dont l'amas de galaxies SDSS J1038+4849 fait converger la lumière vers la Terre, à l'instar d'une loupe. Il arrive même parfois que de tels arcs forment un cercle complet.

La disposition particulière des galaxies de SDSS J1038+4849 dessine deux yeux jaunes et un nez bleu, auquel les arcs ajoutent les contours d'un visage et un sourire !

Philippe Henarejos, le 10 février 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.