La comète Lovejoy défie Orion

Cette photo exceptionnelle, prise pour l'Institut d'astrophysique des Canaries, montre la comète C/2014 Q2 Lovejoy dans ses plus grandes extensions. Sa queue de gaz s'étend bien au-delà de l'amas ouvert des Pléiades. La constellation d'Orion est bien reconnaissable sur la gauche avec la boucle de Barnard. Cela permet de se rendre compte que l'astre chevelu affiche une taille apparente (en longueur) équivalente à celle de la constellation tout entière.

En tout, 45 minutes de pose ont été cumulées sous un ciel parfaitement noir à l'observatoire du pic de Teide. Le photographe Daniel Lopez a utilisé un reflex numérique avec un objectif de 35 mm pour réaliser cette mosaïque de 9 champs dans la nuit du 17 au 18 janvier 2015.

Lovejoy va rester bien visible dans les jours qui viennent. Elle se montre à l'œil nu dans un ciel noir et remonte vers le nord. Pour la localiser, aidez-vous de notre carte de repérage.

Jean-Luc Dauvergne, le 21 janvier 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.