Hommage astronomique à Charb, Cabu, Tignous et Wolinski

Jean-Claude Merlin, lors d'une des récentes manifestions. Crédit : Alain Bollery (Le Creusot Infos).

L'astronome amateur Jean-Claude Merlin veut nommer 4 astéroïdes aux noms de Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.

« J'ai effectué la proposition dès mercredi 7 janvier au soir sur le site du Minor Planet Center (MPC) », nous a expliqué Jean-Claude Merlin.


Pour l'instant il s'agit seulement d'une proposition. Elle doit être validée par le MPC.


« Le délai normal de publication est de deux mois. Je contacterai le MPC pour savoir s'ils peuvent publier officiellement dès le mois prochain. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune proposition refusée depuis 15 ans que je baptise des astéroïdes. Il ne devrait pas y avoir de problème », rassure Jean-Claude Merlin.


Des astéroïdes découverts par un amateur

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir nommer officiellement un astéroïde : il faut en être le découvreur. Or, Jean-Claude Merlin est l'un des principaux découvreurs amateurs d'astéroïdes en France.

Ceux qu'il a choisis pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo ont été découverts entre 2005 et 2008 avec le télescope Tenagra. Il s'agit d'un télescope de 80 cm situé en Arizona, sur lequel il est possible de commander des observations.

Un amateur amoureux d'astéroïdes... et de BD

À 60 ans, le fondateur de la Société astronomique de Bourgogne a déjà découvert plus de 150 astéroïdes. Une partie d'entre eux a déjà reçu un nom officiel et cette liste fait la part belle à la bande dessinée : Marsupilami, Philgeluck (pour Philippe Geluck), Gotlib et Enkibilal.

L'animation ci-dessous montre l'astéroïde Gotlib en mouvement sur la voûte céleste. ©JC Merlin.


Avant l'attentat, Wolinski faisait partie des prochaines propositions que Jean-Claude Merlin comptait faire au MPC.
Ces noms restent bien vivants dans nos mémoires. Si leur attribution à des astéroïdes est confirmée par l'UAI, ils sont épinglés à jamais sur la voûte céleste.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.