La plus célèbre photo d’Hubble est désormais animée

En 20 ans les mouvements sur les zones cerclées en rouges deviennent perceptibles. Crédit : NASA, ESA, Hubble Heritage Team

En 1995, le télescope spatial Hubble réalisait la fameuse image des « Piliers de la Création ». Près de 20 ans plus tard une nouvelle photo montre cet objet en mouvement.


Et maintenant elle bouge !

Au cœur de la nébuleuse de l'Aigle (alias M 16), les nuages de gaz pompeusement surnommés « Piliers de la Création » renferment de jeunes étoiles en train de naître. Obtenue en 1995, cette photo a fait plusieurs fois le tour du monde. Elle est devenue emblématique de Hubble. Pour célébrer les 25 ans du télescope spatial, la zone a été à nouveau observée en septembre 2014, près de 20 ans après la première observation.

Ciel & Espace a traité les deux zones de ces images afin de réaliser une animation montrant les mouvements en cours dans la nébuleuse.


Crédit : NASA, ESA, Hubble Heritage Team (STScI/AURA) / J-L Dauvergne / Ciel & Espace


En un quart de siècle, Hubble s'est donné le temps de voir le ciel changer

Dans les objets du ciel profond seulement quelques objets montrent du mouvement, nous en avions montré quelques-uns ici-même dans notre article « Le ciel change ». Mais avec la résolution du télescope spatial Hubble, il devient presque routinier de détecter ces mouvements. C'est juste une question de temps.

L'équipe de Ciel & Espace avait ainsi été la première à montrer sous forme d'une animation l'évolution de la nébuleuse de la Carène, elle aussi observée à plusieurs reprises par le télescope spatial Hubble.


Crédit : Hubble, NASA, ESA, C&E, J. L. Dauvergne, P. Henarejos


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.