Philae photographie Rosetta

Alors que le module Philae venait de se détacher de la sonde Rosetta le 12 novembre 2014, il a pris cette dernière photo de la sonde qui l'a convoyé jusqu'à sa destination : la comète Chryumov-Gerasimenko.

Le cliché est flou, mais il est émouvant et historique. Après avoir voyagé en duo pendant 10 ans dans l'espace, les deux engins se sont séparés pour toujours… Physiquement du moins, car dans les heures et les jours qui viennent, Rosetta va servir d'antenne relais pour envoyer vers la Terre les informations de Philae.

En réciproque de cette photo, Rosetta doit photographier Philae avec la caméra Osiris bien plus performante que celle du petit module. Pour en savoir plus, voir notre événement en ligne.

Mise à jour : ci-dessous une autre photo montre Philae depuis Rosetta :

Jean-Luc Dauvergne, le 12 novembre 2014, 15 h 40, mis à jour à 16 h 05

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.