Le Soleil dans les lacs de Titan

La sonde Cassini avait déjà photographié le reflet du Soleil sur les étendues liquides qui parsèment les pôles de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Elle avait déjà aussi photographié précisément ces lacs d'hydrocarbures. Le tout, grâce à sa vision infrarouge qui lui permet de voir à travers les nuages opaques de cette grosse lune glacée située à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre.

Mais jusque-là, Cassini n'avait pas réussi à voir les deux en même temps : l'image du Soleil se reflétant sur les lacs et l'image des lacs eux-mêmes. C'est chose faite avec cette mosaïque de photos obtenue par le spectro-imageur VIMS le 21 août 2014. L'image finale est saisissante. D'autant qu'elle montre aussi, sur le pourtour de Kraken Mare (dans laquelle se reflète le Soleil), une réflexion moins intense : celle-ci indique que la mer était plus étendue récemment et que l'évaporation des hydrocarbures n'est pas terminée.

L'image montre enfin un beau nuage de méthane, en forme de flèche. Les « pluies » qu'il peut déverser contribuent à remplir les lacs et les mers.

Philippe Henarejos, le 3 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.