Le Soleil dans les lacs de Titan

La sonde Cassini avait déjà photographié le reflet du Soleil sur les étendues liquides qui parsèment les pôles de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Elle avait déjà aussi photographié précisément ces lacs d'hydrocarbures. Le tout, grâce à sa vision infrarouge qui lui permet de voir à travers les nuages opaques de cette grosse lune glacée située à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre.

Mais jusque-là, Cassini n'avait pas réussi à voir les deux en même temps : l'image du Soleil se reflétant sur les lacs et l'image des lacs eux-mêmes. C'est chose faite avec cette mosaïque de photos obtenue par le spectro-imageur VIMS le 21 août 2014. L'image finale est saisissante. D'autant qu'elle montre aussi, sur le pourtour de Kraken Mare (dans laquelle se reflète le Soleil), une réflexion moins intense : celle-ci indique que la mer était plus étendue récemment et que l'évaporation des hydrocarbures n'est pas terminée.

L'image montre enfin un beau nuage de méthane, en forme de flèche. Les « pluies » qu'il peut déverser contribuent à remplir les lacs et les mers.

Philippe Henarejos, le 3 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.