Un Français gagne le premier « Photo Nightscape Awards »

Les geysers du Tatio au Chili. Crédit : 2014 © J.M. Lecleire/PNA.

Le concours photo « Photo Nightscape Awards », organisé par Ciel et Espace Photos, est terminé. Une vidéo montre les splendides clichés des lauréats.


Le « Photo Nightscape Awards » est un concours photo international qui comprenait deux catégories : une pour les professionnels (pro) et une pour les amateurs (espoir).

Dans les deux cas, les images des dix finalistes attestent du haut niveau de la compétition. Les juges ont eu la tâche difficile de les départager.

Les deux vainqueurs sont le Français Jean-Marc Lecleire chez les pros et l'Iranien Taha Ghouchkanlu dans la catégorie espoir. Ils remportent respectivement un séjour au Chili, au Very Large Telescope, offert par l'ESO, et un séjour au Portugal offert par la réserve de ciel noir d'Alqueva.


En marge de la compétition adulte, il y avait un concours organisé pour les jeunes Français. Jérémy Gachon l'emporte chez les 9-12 ans, et Justin Galant chez les 13-17 ans. Ils gagnent tous les deux une lunette de 102 mm Perl offerte par la société Médas. Enfin, ceux qui sont arrivés sur la deuxième marche du podium gagnent des jumelles Nikon.

Ci-dessous, le résultat en vidéo. Les finalistes sont également à retrouver dans le Ciel & Espace du mois de novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…