« Chury » en vidéo 3D et en selfie

Cette photo prise le 7 octobre 2014 montre le panneau solaire de Rosetta à l'avant-plan, et la comète derrière. ©ESA/Rosetta/Philae/CIVA

Une moisson d'images à couper le souffle nous parvient de la sonde Rosetta, elles montrent la comète en 3D, et un autoportrait vertigineux.


Selfie autour d'une comète


C'est à seulement 16 km de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko que la sonde européenne Rosetta a réalisé un autoportrait épatant. A l'arrière-plan se dessine un jet de gaz s'échappant de la comète. Une véritable vision de science-fiction sauf qu'elle est réelle.

Mais comment Rosetta fait-elle pour se prendre elle-même en photo ?

En fait, ce n'est pas tout à fait un autoportrait. La photo a été prise par Philae. Philae est ce petit module secondaire accroché à Rosetta. Il doit se poser le 12 novembre 2014 à la surface de la comète. Une mission à haut risque !


Le 10 septembre 2014, Philae avait déjà réalisé une photo similaire mais depuis une distance plus grande de la comète.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir (©ESA/Rosetta/Philae/CIVA) :

Chury en 3D
Simultanément nous parvient un bel exemple de science participative en astronomie.
De nombreux internautes traitent les images brutes des sondes spatiales et des grands observatoires. Ils participent ainsi à mettre en forme et partager des données vers le grand public. Un article est consacré à cette tendance dans notre hors-série « Guide pratique des sciences participatives en astronomie », actuellement en kiosques.



Mattias Malmer a réalisé un travail remarquable. Il n'est pas du tout astronome, mais spécialiste de l'animation 3D. À partir des données de la sonde, il a réalisé plusieurs vidéos montrant la comète en 3D.

Pour obtenir ce résultat, il utilise son propre modèle 3D sur lequel il plaque les photos de la caméra de navigation. Le résultat est stupéfiant de réalisme !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.