Pleine Lune géante à l’époque byzantine

Le 10 août 2014, la plus grosse pleine lune de l'année s'est élevée dans le ciel. L'occasion pour beaucoup de la prendre en photo dans les plus beaux endroits du globe. Parmi eux, Anthony Ayiomamitis a choisi un lieu historique sur l'île d'Eubée en Grèce : le château médiéval de Fyllon. Placé à 1550 m de distance, il met en valeur les ruines de l'édifice, datant du XIIIe siècle, qui se dessinent contre la Lune couleur ivoire.
Ce phénomène de « superlune » est dû la proximité de notre satellite, plus gros et plus lumineux que d'habitude. Il se trouvait alors à 356 897 km de la Terre, contre 384 400 km en moyenne. Il a déjà eu lieu le 12 juillet 2014 et se produira à nouveau le 9 septembre prochain.

Fanny Bouilly, le 11 août 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.