Une sonde ressuscitée frôle la pleine Lune

Vue d'artiste de la sonde ISEE-3 au ras de la Lune, le 10 août 2014. Crédit : Courtesy Mark Maxwell/ISEE-3 Reboot

Au moment de la plus grosse pleine Lune de l'année, notre satellite naturel est frôlé par un engin spatial lancée en 1978 et ressuscité depuis peu par une poignée de passionnés. En effet, comme prévu depuis des décennies, ISEE-3 est de retour auprès de la Terre. Et ce 10 août, le satellite artificiel vient saluer la Lune, à seulement 12000 km au-dessus de la surface. Depuis des mois, sous l'impulsion de Dennis Wingo et de Keith Cowing, une équipe d'amateurs a tout fait pour renouer le contact avec l'engin. Le but initial était de lui faire effectuer une correction de trajectoire de manière à la dévier vers l'un des points de Lagrange, non loin de la Terre, et de poursuivre sa mission scientifique initiale d'étude du vent solaire.

L'adieu à la Terre
Si la contact a pu être rétabli avec ISEE-3 grâce à la l'installation d'un dispositif spacial sur la radiotélescope d'Arecibo, en revanche, la manœuvre vers le point de Lagrange n'aura pas lieu. La sonde fonctionne mais la pression d'azote dans ses réservoirs de carburant est nulle, sans doute en raison d'une fuite, de sorte que son moteur ne peut plus s'allumer. ISEE-3 passe donc à toute vitesse au ras de la Lune ce dimanche et poursuivra sa course autour du Soleil. L'engin ne reviendra près de la Terre que dans 17 ans...

Toutefois, le contact étant établi et la sonde étant en état de marche, les promoteurs du projet ISEE-3 Reboot ont obtenu l'accord de la Nasa d'exploiter les données scientifiques en provenance de l'engin. Ce qu'ils vont faire pendant les prochains mois.

Une grosse pleine Lune
Quand ISEE-3 frôlera la Lune, cette dernière sera elle-même au plus près de la Terre pour l'année 2014 : 356897 km. Comme ce passage au périgée coïncide avec la pleine Lune, c'est la plus grosse pleine Lune de l'année. Cet instant particulier survient à 17 h 44 TU (soit 19 h 44 légales). Alors, la Lune n'est pas encore levée depuis la France métropolitaine. Il faut attendre juste un peu, vers 18 h 30 TU (20 h 30 légales) pour que la Lune la plus grosse soit visible depuis l'Hexagone.

Crédit : C. Arsidi/Ciel et Espace Photos

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le 14 octobre, la lune Ganymède fait disparaître une étoile brillante

    Mardi prochain, peu avant 5 h du matin, la plus grande lune découverte par Galilée autour de Jupiter passe devant une étoile de magnitude 7. Observez leur rapprochement à partir de minuit et chronométrez l’instant précis de cette occultation pour aider la sonde Juice, en route vers la planète géante !

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.