La galaxie de Barnard se dévoile

Dans la galaxie de Barnard, NGC 6822, riche en hydrogène, les étoiles ont commencé à naître il y a 10 milliards d'années et sont en perpétuelle formation depuis 100 à 200 millions d'années.

Cette galaxie naine irrégulière se trouve dans la constellation du Sagittaire, à 1,6 million d'années-lumière de la Terre. Habituellement masqués par un voile de poussière, ses amas stellaires brillants (en bleu) et les nébuleuses rougeâtres qui l'entourent apparaissent ici en détail.

L'image a été assemblée et traitée par Robert Gendler et Roberto Colombari, à partir des données du télescope Subaru de 8,2 m, de l'atlas numérique du ciel Digitized Sky Survey (DSS) et des astronomes amateurs.

Fanny Bouilly, le 4 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.