Un écho de supernova dans NGC 2441

A première vue, sur cette image du télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 2441, distante de 180 millions d'années-lumière, ressemble à beaucoup d'autres. Pourtant, l'un de ses points lumineux est une supernova. Appelée 1995E (son explosion a été vue en 1995), elle a résulté de l'accrétion de gaz à la surface d'une naine blanche. Les astronomes la classent dans la catégorie des supernoves de type Ia.

Mais le plus intéressant est que cette supernova pourrait donner lieu à un phénomène rare : en se propageant dans l'espace la lumière qu'elle a émise pourrait bien éclairer le gaz et les poussières interstellaires qui l'entourent. Des observations menées en 2006 le laissent fortement penser. Si c'est le cas, les astronomes pourront peut-être, en observant cet écho, étudier l'environnement proche de la supernova. Un cas qui ne s'est présenté qu'à deux reprises parmi toutes les supernovae extragalactiques connues.
En revanche, ce phénomène a déjà été observé sur des éruptions stellaires (Eta de la Carène) ou des supernovae de la Voie lactée.

Dernière curiosité de cette image : elle a été dénichée par l'amateur Nick Rose parmi les innombrables clichés oubliés du télescope Hubble et mis à la disposition du public dans le cadre du concours « Hidden Treasures » lancé en mars 2012.

Philippe Henarejos, le 23 juin 2014.