Le Texas donne son feu vert à Space X

Fusée Falcon 9. Crédit : Space X.

Rien ne semble pouvoir arrêter Space X dans sa course aux étoiles. La société vient de recevoir l'accord de l'Etat américain pour l'implantation de son site de lancement sur la plage de Boca Chica, au Texas.

Suite à la publication de l'étude finale d'impact environnemental de la FAA (Federal Aviation Administration), les élus de l'Etat du Texas ont exprimé leur optimisme, avec une certaine prudence tout de même. Un bon point pour Elon Musk, PDG de Space X, dont la société pourrait lancer jusqu'à 12 fusées chaque année, depuis ce site.

Depuis que Space X a annoncé, il y a deux ans, qu'elle envisageait de s'implanter au Texas, l'Etat l'a encouragée. Aujourd'hui, Gilberto Salinas, vice-président exécutif du Comité de développement économique de Brownsville, située dans la zone d'implantation en question, se réjouit de la tournure des évènements. Même si la société privée devra faire certaines concessions sur le plan environnemental, d'après l'étude de la FAA, « l'initiative proposée est en accord avec la politique et les objectifs environnementaux nationaux ».

Néanmoins, avant que la plage de Boca Chica ne se transforme en site de lancement, le projet de Space X devra encore passer une étape cruciale : consulter la population.

A lire dans Ciel et Espace de juin 2014 : le reportage exclusif de Cécile Fandos à la frontière mexicaine, sur le lieu de la future base spatiale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…