Plus de 30 kg de météorites retrouvés en Corée du sud

Pesée de l'un des fragments de météorite à l'Institut coréen pour la recherche polaire. Crédit : AFP.

Depuis le 9 mars 2014, la chasse aux météorites est ouverte dans la région de Jinju, en Corée du Sud. Ce soir-là, un bolide très brillant avait illuminé le ciel...

Quatre fragments retrouvés

Dès le lendemain de la chute, une première météorite de plus de 9 kg était trouvée dans une serre. L'objet était enfoncé dans la terre. Le même jour, un habitant trouvait un autre morceau à quelques kilomètres de là, ce deuxième fragment pesant environ 4 kg.

L'Institut coréen pour la recherche polaire (KOPRI) confirmait une semaine plus tard que les deux morceaux trouvés dans la région de Jinju, à 434 km au sud de Séoul, avaient bien une origine extraterrestre.

Le KOPRI a décrit ces fragments comme étant des «chondrites ordinaires» contenant un fort taux de fer. Du fait de la proximité de la chute des deux objets et la similitude de leur composition, l'institut suppose qu'ils proviennent de la même météorite.

Une troisième météorite de 427 g est retrouvée ensuite par l'Américain Robert Ward, un chasseur de météorites. Puis une quatrième, qui correspondrait au corps principal, avec une masse de matière extraterrestre de 20 kg.

Un terrain difficile

Jinju semble donc être une grosse chute. Le terrain de prospection n'étant pas idéal (rizières), seuls les gros morceaux ont pu être trouvés rapidement. Les plus petits seront bien plus difficiles à récupérer, voire perdus définitivement.

Sur un petit territoire comme la Corée du Sud, les découvertes sont rares. La dernière remonte à 1943.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.