Vidéo : Un lancement de Soyouz filmé en caméras embarquées

Soyouz s'envole vers l'ISS, ce 30 septembre 2009. Crédit : Nasa TV

Lors du lancement du satellite européen Sentinelle-1A, des caméras ont été embarquées sur son lanceur, le Soyouz. C'est la première fois que l'on voit ainsi la fusée russe en action.


Jeudi 3 avril, à 21h TU, la fusée Soyouz a lancé Sentinelle-1A depuis le Centre spatial guyanais. Sur la vidéo ci-dessous, on assiste à toutes les étapes du lancement comme si l'on se trouvait au-dessus du vaisseau.



-A 35 secondes, le mât se détache de la fusée
-A 1:07, la fusée prend son envol
-A 2 :28, les quatre boosters principaux se détachent
-A 2 :50, la coiffe est éjectée
-A 3 :20, le deuxième et le troisième étage se séparent
-A 4 :23, au-dessus de la Terre, Sentinelle-1A quitte son navire et entame sa mission


Sentinelle-1A est le premier satellite du programme européen Copernicus dédié à la surveillance de l'environnement. Sentinelle devra fournir « des images radar de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques, explique le site web du cnes. Il sera rejoint fin début 2016 par un 2e satellite, Sentinelle-1B pour former une « constellation ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.