Vidéo : Un lancement de Soyouz filmé en caméras embarquées

Soyouz s'envole vers l'ISS, ce 30 septembre 2009. Crédit : Nasa TV

Lors du lancement du satellite européen Sentinelle-1A, des caméras ont été embarquées sur son lanceur, le Soyouz. C'est la première fois que l'on voit ainsi la fusée russe en action.


Jeudi 3 avril, à 21h TU, la fusée Soyouz a lancé Sentinelle-1A depuis le Centre spatial guyanais. Sur la vidéo ci-dessous, on assiste à toutes les étapes du lancement comme si l'on se trouvait au-dessus du vaisseau.



-A 35 secondes, le mât se détache de la fusée
-A 1:07, la fusée prend son envol
-A 2 :28, les quatre boosters principaux se détachent
-A 2 :50, la coiffe est éjectée
-A 3 :20, le deuxième et le troisième étage se séparent
-A 4 :23, au-dessus de la Terre, Sentinelle-1A quitte son navire et entame sa mission


Sentinelle-1A est le premier satellite du programme européen Copernicus dédié à la surveillance de l'environnement. Sentinelle devra fournir « des images radar de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques, explique le site web du cnes. Il sera rejoint fin début 2016 par un 2e satellite, Sentinelle-1B pour former une « constellation ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.