Alerte à la nova dans le Cygne

Cette carte montre la position de la nova découverte dans le Cygne le 30 mars 2014.

Une nova vient d'apparaître dans la constellation du Cygne, elle est visible au télescope, il s'agit d'un évènement cataclysmique dans un couple stellaire.

Une nouvelle étoile au télescope

Découverte à la magnitude 12,4 le 30 mars 2014 par deux astronomes amateurs japonais, Koichi Nishiyama et Fujio Kabashima, l'étoile a rapidement augmenté d'éclat.

Les dernières observations rapportent une magnitude de 10,9. Sur d'autres images du 27 mars 2014, il n'y avait rien à cette position jusqu'à la magnitude 13,4.

Pour le moment, la "nouvelle étoile" est visible seulement au télescope, mais si elle continue à augmenter d'éclat, elle pourrait bien finir par être visible aux jumelles, voire à l'œil nu (mais c'est plus rare).

Conseils pour l'observer

La nova est provisoirement dénommée PNV J20214234+3103296.
Pour la viser au télescope, un système de pointage automatique est conseillé. Vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :
Ascension droite : 20h21m42.32s
Déclinaison : +31°03'29.4''

Une naine blanche cannibale

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle étoile, mais du sursaut de luminosité d'un système stellaire initialement beaucoup moins lumineux. Les novae ont lieu lorsqu'une naine blanche aspire le gaz d'une seconde étoile, toute proche.

Une fois atteinte une masse critique, une réaction nucléaire brutale se déclenche et une partie du gaz est expulsé, formant une nouvelle nébuleuse autour du système stellaire. Lors de cette explosion, le sursaut de luminosité du système peut aller de 7 à 16 magnitudes !