Le premier regard de Rosetta sur sa cible

Il ne s'agit encore que d'un gros point sur fond de ciel étoilé, près de l'amas globulaire M107, mais c'est la première image de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par Rosetta depuis le réveil de la sonde, le 20 janvier 2014.

Après dix années de voyage et une hibernation de 957 jours, la sonde européenne est actuellement soumise à une batterie de tests destinés à s'assurer du bon fonctionnement de ses onze instruments.

C'est dans ce cadre que le système d'imagerie et de spectroscopie visible/infrarouge Osiris a réalisé, à 5 millions de kilomètres de distance, ce portrait du petit corps de 4 km.

Les clichés d'Osiris vont servir à affiner la trajectoire de Rosetta jusqu'à son rendez-vous avec 67P/Churyumov-Gerasimenko, prévu en août 2014.

En novembre 2014, Rosetta larguera sur la comète un atterrisseur baptisé Philae. Après toute une série de survols cométaires, depuis celui de Halley en 1986, cet atterrissage sera une première mondiale !

David Fossé, le 27 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.