Préparez-vous pour le chassé-croisé des satellites de Jupiter !

Ce phénomène mutuel entre les satellites joviens Europe et Ganymède aura lieu le 6 février 2015 à 19h. Crédit : Winjupos.

Tous les 6 ans, la Terre se trouve dans un plan voisin de celui des satellites de Jupiter. Il est alors possible d'observer des phénomènes mutuels, ou « phémus », entre les satellites. Des séries d'éclipses et d'occultations hautement intéressantes pour la science sont alors observables.

À quoi servent les phémus ?

Aujourd'hui principalement suivis par les astronomes amateurs, les phémus permettent d'affiner la connaissance de la position des satellites de Jupiter et de voir l'évolution de leur orbite dans le temps.

Par exemple, les astronomes ont noté que Io accélère légèrement et se rapproche doucement de Jupiter. Couplé à des observations infrarouges, ce travail mené par une équipe franco-belge en 2009 montre qu'il y a un équilibre entre la chaleur produite par les effets de marrées à l'intérieur du satellite, et celle dégagée par ses volcans.

Quand observer les phénomènes mutuels ?

La campagne d'observation débute le 17 août 2014 et dure environ un an, jusqu'au 22 août 2015. La période la plus intéressante sera en janvier 2015 lorsque Jupiter sera à l'opposition. Les événements peuvent être prévus avec un logiciel gratuit comme Winjupos. Une liste complète est disponible sur le site de l'IMCCE.

L'animation ci-dessous montre la courbe de luminosité de 2 satellites
lorsque l'un passe devant l'autre. Crédit : IMCCE.

Comment les observer ?

Régulièrement sont organisés des Week-Ends techniques occultations. L'édition 2014 organisée par Thierry Midavaine, du club Éclipse, et Jean-Eudes Arlot, de l'observatoire de Paris, est justement consacrée aux phénomènes mutuels. Elle aura lieu le 29 mars 2014 à l'observatoire de Paris. Le programme et les renseignements utiles sont disponibles sur le site du club Eclipse.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.