Préparez-vous pour le chassé-croisé des satellites de Jupiter !

Ce phénomène mutuel entre les satellites joviens Europe et Ganymède aura lieu le 6 février 2015 à 19h. Crédit : Winjupos.

Tous les 6 ans, la Terre se trouve dans un plan voisin de celui des satellites de Jupiter. Il est alors possible d'observer des phénomènes mutuels, ou « phémus », entre les satellites. Des séries d'éclipses et d'occultations hautement intéressantes pour la science sont alors observables.

À quoi servent les phémus ?

Aujourd'hui principalement suivis par les astronomes amateurs, les phémus permettent d'affiner la connaissance de la position des satellites de Jupiter et de voir l'évolution de leur orbite dans le temps.

Par exemple, les astronomes ont noté que Io accélère légèrement et se rapproche doucement de Jupiter. Couplé à des observations infrarouges, ce travail mené par une équipe franco-belge en 2009 montre qu'il y a un équilibre entre la chaleur produite par les effets de marrées à l'intérieur du satellite, et celle dégagée par ses volcans.

Quand observer les phénomènes mutuels ?

La campagne d'observation débute le 17 août 2014 et dure environ un an, jusqu'au 22 août 2015. La période la plus intéressante sera en janvier 2015 lorsque Jupiter sera à l'opposition. Les événements peuvent être prévus avec un logiciel gratuit comme Winjupos. Une liste complète est disponible sur le site de l'IMCCE.

L'animation ci-dessous montre la courbe de luminosité de 2 satellites
lorsque l'un passe devant l'autre. Crédit : IMCCE.

Comment les observer ?

Régulièrement sont organisés des Week-Ends techniques occultations. L'édition 2014 organisée par Thierry Midavaine, du club Éclipse, et Jean-Eudes Arlot, de l'observatoire de Paris, est justement consacrée aux phénomènes mutuels. Elle aura lieu le 29 mars 2014 à l'observatoire de Paris. Le programme et les renseignements utiles sont disponibles sur le site du club Eclipse.