Un impact record détecté sur la Lune

Le point lumineux en bas à gauche matérialise l'impact. Crédit: J.M.Madiedo / MIDAS.

Une équipe de chercheurs espagnols vient de dévoiler l'observation du plus gros impact détecté à la surface de la Lune, le flash lumineux a duré 8 secondes.

Un événement exceptionnel

L'objet qui a percuté la Lune le 11 septembre 2013 avait une masse comparable à celle d'une petite voiture, ont estimé les chercheurs. L'impact a formé un cratère d'environ 40 m. Depuis quelques années, les astronomes traquent ce type d'événement pour mieux connaître les flux d'impacts actuels dans le Système solaire.

Déjà plusieurs centaines de collisions ont été détectées sur la Lune, mais c'est la première fois qu'un flash aussi lumineux, et aussi long, est observé. Habituellement, les flashes liés aux impacts ne durent pas plus d'une fraction de seconde.

Ci-dessous, la vidéo de l'événement observé par l'astronome José Maria Madiedo, de l'université de Huelva (Espagne).

Un flash visible à l'œil nu

Le choc a eu lieu à 20 h 07 dans la mer des Nuées. Au maximum de son éclat, la collision a provoqué un flash visible à l'œil nu dont l'éclat était comparable à celui de l'Étoile polaire.

Pour détecter de tels événements, les astronomes observent la Lune lorsqu'elle est en croissant. Dans cette phase, la plus grande partie de la surface visible est plongée dans la nuit. Elle est simplement éclairée par le clair de Terre. C'est cette zone qui est surveillée en continu par des caméras vidéo fixées sur des petits télescopes.

Une explosion record

L'impact a lieu à une telle vitesse que les roches percutées entrent en fusion et sont vaporisées. Ce qui est observé depuis la Terre est le rayonnement thermique lié à cette collision.

La taille du petit astéroïde est évaluée entre 60 cm et 1,4 m pour une masse de 400 kg. L'énergie libérée de 15 tonnes de TNT est semblable à 1/1000ème de la bombe d'Hiroshima. C'est 3 fois plus que le précédent record, qui date du 17 mai 2013.