Un impact record détecté sur la Lune

Le point lumineux en bas à gauche matérialise l'impact. Crédit: J.M.Madiedo / MIDAS.

Une équipe de chercheurs espagnols vient de dévoiler l'observation du plus gros impact détecté à la surface de la Lune, le flash lumineux a duré 8 secondes.

Un événement exceptionnel


L'objet qui a percuté la Lune le 11 septembre 2013 avait une masse comparable à celle d'une petite voiture, ont estimé les chercheurs. L'impact a formé un cratère d'environ 40 m. Depuis quelques années, les astronomes traquent ce type d'événement pour mieux connaître les flux d'impacts actuels dans le Système solaire.

Déjà plusieurs centaines de collisions ont été détectées sur la Lune, mais c'est la première fois qu'un flash aussi lumineux, et aussi long, est observé. Habituellement, les flashes liés aux impacts ne durent pas plus d'une fraction de seconde.

Ci-dessous, la vidéo de l'événement observé par l'astronome José Maria Madiedo, de l'université de Huelva (Espagne).

Un flash visible à l'œil nu


Le choc a eu lieu à 20 h 07 dans la mer des Nuées. Au maximum de son éclat, la collision a provoqué un flash visible à l'œil nu dont l'éclat était comparable à celui de l'Étoile polaire.

Pour détecter de tels événements, les astronomes observent la Lune lorsqu'elle est en croissant. Dans cette phase, la plus grande partie de la surface visible est plongée dans la nuit. Elle est simplement éclairée par le clair de Terre. C'est cette zone qui est surveillée en continu par des caméras vidéo fixées sur des petits télescopes.

Une explosion record


L'impact a lieu à une telle vitesse que les roches percutées entrent en fusion et sont vaporisées. Ce qui est observé depuis la Terre est le rayonnement thermique lié à cette collision.

La taille du petit astéroïde est évaluée entre 60 cm et 1,4 m pour une masse de 400 kg. L'énergie libérée de 15 tonnes de TNT est semblable à 1/1000ème de la bombe d'Hiroshima. C'est 3 fois plus que le précédent record, qui date du 17 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.