Opportunity casse des cailloux sur Mars

Le mystère de la petite pierre qui semblait être apparue sur le sol martien a été résolu par le Jet Propulsion Laboratory. En science, les explications les plus simples sont souvent les meilleures. L'énigme posée par l'apparition d'un caillou de 4 cm de large entre le 6 et le 18 décembre 2013 sur les images prises par le rover Opportunity n'aura pas fait exception à la règle.
Après examen de plusieurs photos obtenues par Opportunity, il apparaît qu'en roulant sur quelques mètres avant de faire marche arrière, le robot a cassé une roche saillante. Le fragment arraché par sa roue métallique, baptisé Pinnacle Island, a été propulsé quelques dizaines de centimètres plus loin. C'est ainsi qu'il a semblé apparaître sur ce cliché pris après la manœuvre.

Au centre, se trouve la roche cassée et en bas à gauche, Pinnacle Island. Toutes deux apparaissent plus blanches que les autres roches en place par les roues du robot.

« Une fois que nous avons fait bouger Opportunity sur une courte distance, après avoir inspecté Pinnacle Island, nous avons pu voir directement sur la pente une roche retournée qui a la même apparence inhabituelle, précise Ray Arvidson, responsable du robot à l'université Washington de Saint Louis (Etats-Unis). Nous avons roulé dessus. Nous pouvons voir la trace. »

Philippe Henarejos, le 17 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.